"Un véritable sentiment d'entraide pour faire le meilleur travail possible" : Dre Jessica Simon, membre du CRPCSP

Avec plus de 100 chercheurs, fournisseurs de soins de santé, stagiaires, intervenants communautaires et politiques, et membres partenaires des patients et des familles, le Collectif de recherche pancanadien en soins palliatifs est un réseau de groupes de recherche axés sur la pratique visant à produire une recherche de haute qualité sur les soins palliatifs.

Nos membres sont passionnés par la recherche et souhaitent participer activement à un réseau de recherche sur les soins palliatifs. Ils sont issus de nombreuses disciplines et comprennent des patients, des soignants, des stagiaires, des décideurs, des cliniciens et des chercheurs.

Jessica Simon est professeure au département d'oncologie et chef de la division de médecine palliative à l'université de Calgary. Elle est également médecin en soins palliatifs pour les services de santé de l'Alberta.

Les travaux du Dre Simon portent sur la recherche en matière de services de santé, avec une passion pour la planification préalable des soins. Ses programmes de recherche actuels portent notamment sur le rôle de la technologie virtuelle dans les soins à domicile et sur une meilleure intégration des soins palliatifs plus tôt dans l'évolution d'une maladie grave. La Dre Simon est également occupée à explorer une nouvelle direction, en collaborant avec des collègues autochtones sur l'amélioration de l'allié entre les autochtones et les non-autochtones qui s'occupent de patients autochtones gravement malades.

Depuis sa création, la Dre Simon a été un membre dévoué du CRPCSP, encourageant les chercheurs en soins palliatifs, les partenaires et les autres parties prenantes à se réunir, "sachant que la somme est toujours plus grande que les parties".

La communauté du CRPCSP est, pour elle, différente des autres branches de la recherche. Au lieu de la compétitivité, elle observe "un réel sens de l'entraide pour faire le meilleur travail possible pour les personnes atteintes de maladies graves et pour améliorer les soins palliatifs". En travaillant ensemble, elle constate que les membres sont en mesure de présenter des demandes de subvention plus compétitives, de créer plus facilement des études multicentriques et d'étendre la portée d'une étude.

"Cela m'incite à prendre de nouvelles directions", dit-elle, "et à continuer à travailler dans des domaines qui peuvent être difficiles".

Restez à jour avec nos plus récentes nouvelles et ressources

février 14, 2024
Les travaux du Dr Hsien Seow, membre du CRPCSP, sur l'éducation des patients et des familles et sur une démarche palliative précoce
janvier 2, 2024
Utiliser le DME pour faciliter les bonnes actions : Dr Aynharan Sinnarajah, membre du CRPCSP
novembre 7, 2023
Une étude financée par le concours de financement de démarrage du CRPCSP recrute des participants et des proches aidants conseillers
Patients et proches aidants
Membres

“A real sense of helping each other to do the best work that we can”: PCPCRC member Dr. Jessica Simon

With over 100 investigators, healthcare providers, trainees, community and policy stakeholders, and patient and family partner members, the Pan-Canadian Palliative Care Research Collaborative is a network of practice-focused research groups aiming to produce high-quality palliative care research.

Our members have a passion for research and are looking to be actively involved in a palliative care research network. They come from many disciplines and include patients, caregivers, trainees, policy makers, clinicians, and researchers.

Dr. Jessica Simon is a Professor in the Department of Oncology and the Division Head for the Division of Palliative Medicine at the University of Calgary. She is also a Palliative Care Physician for Alberta Health Services.

Dr. Simon’s work focuses on health services research, with a passion for advance care planning. Her current programs of research include the role of virtual technology in home care and better integrating palliative care early in the course of serious illness. Dr. Simon is also busy exploring a new direction, collaborating with Indigenous colleagues on enhancing allyship between Indigenous and non-Indigenous people caring for seriously ill Indigenous patients.

Since its inception, Dr. Simon has been a dedicated PCPCRC member, encouraging palliative care researchers, partners, and other stakeholders to gather, “knowing that the sum is always greater than the parts.”

The PCPCRC community, for Dr. Simon, is different from other branches of research. Instead of competitiveness, she observes “a real sense of helping each other to do the best work that we can for people living with serious illness and to improve palliative care.” This is especially apparent when it comes to putting together successful grant applications. By working together, she finds that members are able to put in more competitive grant applications, more easily create multicenter studies, and extend the reach of a study.

“It inspires me to move in new directions,” she says, “and to continue work in areas that can be challenging.”

Stay in the know with our latest news and resources

May 5, 2024
OUTLOUD Study Published in the CMAJ
March 5, 2024
Making change in grief and bereavement literacy and support: PCPCRC member Joshua Black, Ph.D.
February 14, 2024
PCPCRC member Dr. Hsien Seow’s work in patient and family education and an early palliative care approach
Patients and Caregivers
Members