Psilocybine pour la détresse psychologique et existentielle en soins palliatifs (PSYCHED-PAL) : Essai clinique de phase I/II, mono-bras, multisite et ouvert de validation de concept, de détermination de la dose et de faisabilité.
Chercheur/Chercheuse principal
Dr. James Downar
L’Hôpital d’Ottawa
Contact de l'étude
Darian Allard
dallard@bruyere.org
Cette étude recrute activement des patients.
Click here to learn more.
Cette étude recrute activement des patients.
Click here to learn more.
Résumé non scientifique du projet

La détresse existentielle (psychologique) provoque des souffrances en fin de vie et les traitements existants ne fonctionnent pas bien et sont difficiles à utiliser. Des études ont montré que la prise de fortes doses de psilocybine (« champignons magiques ») peut réduire la détresse psychologique chez les patients atteints de cancer en soins palliatifs, mais cela est encombrant pour les patients et nécessite beaucoup de ressources. Cependant, le microdosage de psilocybine (prendre de très petites doses quotidiennes qui ne provoquent pas d’hallucinations) peut être une option plus acceptable et fonctionner de manière similaire.
Cette étude évaluera l’innocuité, la faisabilité et l’efficacité préliminaire du microdosage de la psilocybine pour traiter la détresse existentielle chez 20 patients en soins palliatifs. Les participants recevront des microdoses croissantes de psilocybine sur quatre semaines. Nous déterminerons la dose à laquelle la détresse des patients s’améliore, surveillerons l’innocuité et verrons si le microdosage de la psilocybine présente des avantages à long terme.
S’il est efficace, le microdosage de la psilocybine pourrait améliorer la vie des 30 % de patients qui éprouvent des souffrances psychologiques en fin de vie.

Détails du projet
Étude avec drogue
Lieux
Ontario
Languages
English, Français
Sujet(s) de recherche
Gestion des symptômes
Symptômes / maladies / autres
Depression, Anxiety, Existential Distress
Groupes cibles
Patient(e)s

Découvrez plus de nos études.

Patients et proches aidants
Membres