Menu
Concours de financement de démarrage
Offrir des opportunités de croissance et de développement à la prochaine génération de chercheurs en soins palliatifs.
Télécharger le guide d'application.

Offrir des opportunités de croissance et de développement à la prochaine génération de chercheurs en soins palliatifs.
Cette année, nous avons accordé quatre subventions d'un an de 20 000 $. Voici les abstract de nos gagnants.
Des travaux menés récemment au BC Centre for Palliative Care indiquent qu’il n’y a pas assez de soutien offert aux personnes en situation d’itinérance qui sont en deuil à la suite du décès d’un proche. En outre, très peu d’études visant à comprendre ce type de deuil chez les personnes en situation d’itinérance ont été réalisées. Il est impossible d’améliorer les soins prodigués aux membres de cette population vulnérable si l’on ne comprend pas ce qu’ils vivent. Dans le cadre de cette étude, nous interrogerons des personnes ayant fait l’expérience à la fois du deuil (à la suite du décès d’un proche) et de l’itinérance. Notre objectif est de mieux comprendre leurs expériences et de connaître leur point de vue sur les meilleurs moyens de les soutenir à l’avenir. Les résultats de cette étude orienteront l’élaboration de nouvelles politiques et les efforts d’amélioration des services visant à accroître l’accessibilité à des services de qualité adaptés aux besoins des personnes en situation d’itinérance qui sont éprouvées par le deuil.
Les personnes proches aidantes apporte du soutien important pour les personnes âgées en fin de vie. Les personnes proches aidantes qui appartiennent à des populations minoritaires, telles que celles de groupes raciaux minoritaires, ethnoculturelles et linguistiques, sont confrontés à des obstacles uniques en particulier lorsqu'il s'agit des soins de fin de vie. Pourtant, on sait peu sur leurs expériences. Cette étude vise à explorer les expériences des personnes proches aidantes qui s'identifie dans ces groupes minoritaires au Canada.
Nos objectifs sont de
1) documenter les expériences des conjoints et des enfants aidants
2) comprendre leurs expériences avec les soins palliatifs au Canada en termes de ressources et de soutien
3) explorer comment les expériences des personnes proches aidantes qui ont, ou auront bientôt, eux-mêmes besoins de soins, influence leurs décisions pour leurs propres soins.
Nous ferons des entretiens afin de recueillir l'information et d'interpréter les résultats en tenant compte de l'équité en santé.
Lorsqu’un patient vit une maladie sérieuse, les conversations face aux décisions en fin de vie entre médecins et patients deviennent très importantes. La complexité des ces conversations augmente de façon importante lorsqu’un le patient vit avec un trouble lié à la consommation, des problèmes de santé mentale, l'itinérance ou autres défis reliés à des facteurs socio-économiques (autrement dit des vulnérabilités structurelles). Actuellement, très peu est connue par rapport aux préférences de ces patients lors de ces conversations en milieu de soins palliatifs et ceci demeure un aspect de recherche à explorer. Avec l’aide d’entrevues intimes avec de nombreux patients atteints de vulnérabilités structurelles, nous visons à mieux comprendre les besoins et les préférences de cette population lors de ses conversations complexes. En identifiant des thèmes en commun entre participants face à leurs préférences, nous souhaitons par la suite développer un guide de pratique clinique afin d'améliorer les soins pour cette population.
Ce projet a été financé par une contribution de Santé Canada, Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Les renseignements figurant sur ce site Web ne sont fournis qu’à titre informatif et ne doivent pas remplacer un avis médical. Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé en cas de questions ou d’inquiétudes.
© CRPCSP 2022 • Tout droits réservés.