Menu
Concours de financement de démarrage
Offrir des opportunités de croissance et de développement à la prochaine génération de chercheurs en soins palliatifs.
Offrir des opportunités de croissance et de développement à la prochaine génération de chercheurs en soins palliatifs.
Cette année nous avons accordé deux bourses d'un an de 20 000 $. Voici les résumés de nos gagnants.
Prendre soin à domicile d’une personne en fin de vie peut être difficile. Parfois, les aidants naturels sont si épuisés qu’ils ne peuvent plus continuer leur rôle. Les équipes de soins palliatifs à domicile aident dans la prise en charge des patients en fin de vie, en donnant un soutien physique, en prêtant de l’équipement, ou encore en aidant à soulager la douleur et autres symptômes. Toutefois, les équipes de soins palliatifs à domicile n’offrent pas tous les mêmes services. Cela implique que certains aidants naturels ne reçoivent pas le soutien dont ils ont besoin, ce qui peut augmenter la souffrance. Notre objectif de recherche est de cerner comment mieux accompagner les aidants naturels lorsqu’ils s’occupent d’une personne en fin de vie à domicile. Nous avons décidé de les inclure dans l'ensemble du processus de recherche. Leur participation aidera à comprendre quels soins offerts par les équipes de soins palliatifs leur permettent de continuer à soigner leurs proches en fin de vie. En découvrant ces soins clés et en trouvant comment mieux les inclure dans la pratique courante des équipes de soins palliatifs à domicile, les aidants naturels ont l’opportunité d’aider à concevoir les services de santé qui leur sont les plus utiles.
Des équipes de soins pédiatriques palliatifs suivent au fil du temps des enfants atteints d’une maladie grave dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie. Les parents ont souvent du mal à prendre des décisions difficiles sur le plan médical et les équipes de soins pédiatriques palliatifs permettent d’éclairer le processus décisionnel. Malheureusement, des parents ont souvent l’impression que l’équipe de soins de santé ne tient pas compte de leurs points de vue et le processus décisionnel peut donner lieu à des désaccords. Cette étude permettra de déterminer des stratégies de médiation et de gestion des différends qui pourraient être adaptées pour qu’elles soient utilisées dans le processus de prise de décisions partagée. La première étape de l’élaboration d’une intervention est de décrire les travaux d’autres chercheuses et chercheurs dans un examen de la portée. Notre équipe travaillera avec une bibliothécaire professionnelle pour trouver des études sur les interventions en cas de différends dans le domaine des soins de santé, et nous rédigerons un résumé sur les interventions qui ont été réalisées et les façons dont elles l’ont été, et les éléments évalués qui ont servi à déterminer les effets de ces interventions.
Ce projet a été financé par une contribution de Santé Canada, Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Les renseignements figurant sur ce site Web ne sont fournis qu’à titre informatif et ne doivent pas remplacer un avis médical. Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé en cas de questions ou d’inquiétudes.
© PCPCRC 2024 • All rights reserved.