Concours de financement de démarrage

Offrir des opportunités de croissance et de développement à la prochaine génération de chercheurs en soins palliatifs.

Les candidatures pour le concours 2024 sont maintenant terminées.
 
Two people looking at tablet together

Notre concours est conçu pour soutenir les chercheurs/chercheuses et les stagiaires en début de carrière qui sont confrontés à un environnement de financement hautement compétitif et difficile.

Les candidatures pour le concours 2024 ont été clôturées le 21 janvier 2024.

Financer des projets pilotes et de synthèse partout au Canada.

Nous soutenons des projets pilotes et de synthèse qui ne sont généralement pas financés par les grands organismes subventionnaires traditionnels, mais qui doivent être achevés pour fournir le travail de base et les résultats nécessaires pour faciliter les études et les demandes de financement de plus grande envergure.

Les projets pilotes ou de synthèse peuvent être décrits comme :
• Petits essais pilotes/faisabilité
• D’examens systématiques ou de la portée
• Initiatives de standardisation/harmonisation des données
• Études administratives descriptives sur la santé

Soutenir la recherche équitable en soins palliatifs.

Nous accordons la priorité au financement des populations hautement prioritaires où il existe des lacunes dans la recherche sur les soins palliatifs et la prestation de services. La priorité principale sera accordée aux projets qui répondent directement aux lacunes de la recherche et de la pratique des soins palliatifs pour au moins une des populations prioritaires suivantes :

• Sexe, identité sexuelle, communauté LGBTQ2S+
• Personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC)
• Peuples autochtones
• Immigrants
• Minorités de langue officielle et autres groupes linguistiques minoritaires
• Personnes sans-abri ou mal logées
• Patients en pédiatrie

Boursiers 2024

Cette année nous avons accordé deux bourses d'un an de 20 000 $. Voici les résumés de nos gagnants.

Améliorer les soins de fin de vie à domicile donnant une voix aux aidants naturels grâce à la recherche participative

Dr. Karin Fink
Université McGill, Département de médecine de famille

Prendre soin à domicile d’une personne en fin de vie peut être difficile. Parfois, les aidants naturels sont si épuisés qu’ils ne peuvent plus continuer leur rôle. Les équipes de soins palliatifs à domicile aident dans la prise en charge des patients en fin de vie, en donnant un soutien physique, en prêtant de l’équipement, ou encore en aidant à soulager la douleur et autres symptômes. Toutefois, les équipes de soins palliatifs à domicile n’offrent pas tous les mêmes services. Cela implique que certains aidants naturels ne reçoivent pas le soutien dont ils ont besoin, ce qui peut augmenter la souffrance. Notre objectif de recherche est de cerner comment mieux accompagner les aidants naturels lorsqu’ils s’occupent d’une personne en fin de vie à domicile. Nous avons décidé de les inclure dans l'ensemble du processus de recherche. Leur participation aidera à comprendre quels soins offerts par les équipes de soins palliatifs leur permettent de continuer à soigner leurs proches en fin de vie. En découvrant ces soins clés et en trouvant comment mieux les inclure dans la pratique courante des équipes de soins palliatifs à domicile, les aidants naturels ont l’opportunité d’aider à concevoir les services de santé qui leur sont les plus utiles.

Patients et proches aidants
Membres