Concours de financement de démarrage

Offrir des opportunités de croissance et de développement à la prochaine génération de chercheurs en soins palliatifs.

Les candidatures pour le concours 2024 sont maintenant terminées.
 
Two people looking at tablet together

Notre concours est conçu pour soutenir les chercheurs/chercheuses et les stagiaires en début de carrière qui sont confrontés à un environnement de financement hautement compétitif et difficile.

Les candidatures pour le concours 2024 ont été clôturées le 21 janvier 2024.

Financer des projets pilotes et de synthèse partout au Canada.

Nous soutenons des projets pilotes et de synthèse qui ne sont généralement pas financés par les grands organismes subventionnaires traditionnels, mais qui doivent être achevés pour fournir le travail de base et les résultats nécessaires pour faciliter les études et les demandes de financement de plus grande envergure.

Les projets pilotes ou de synthèse peuvent être décrits comme :
• Petits essais pilotes/faisabilité
• D’examens systématiques ou de la portée
• Initiatives de standardisation/harmonisation des données
• Études administratives descriptives sur la santé

Soutenir la recherche équitable en soins palliatifs.

Nous accordons la priorité au financement des populations hautement prioritaires où il existe des lacunes dans la recherche sur les soins palliatifs et la prestation de services. La priorité principale sera accordée aux projets qui répondent directement aux lacunes de la recherche et de la pratique des soins palliatifs pour au moins une des populations prioritaires suivantes :

• Sexe, identité sexuelle, communauté LGBTQ2S+
• Personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC)
• Peuples autochtones
• Immigrants
• Minorités de langue officielle et autres groupes linguistiques minoritaires
• Personnes sans-abri ou mal logées
• Patients en pédiatrie

Lauréats 2023

L'année dernière, nous avons accordé quatre bourses d'un an d'un montant de 20 000 dollars. Voici les résumés de nos lauréats.

Améliorer l’expérience du deuil chez les personnes en situation d’itinérance en Colombie Britannique

Dr Joshua Black
BC Centre for Palliative Care

Des travaux menés récemment au BC Centre for Palliative Care indiquent qu’il n’y a pas assez de soutien offert aux personnes en situation d’itinérance qui sont en deuil à la suite du décès d’un proche. En outre, très peu d’études visant à comprendre ce type de deuil chez les personnes en situation d’itinérance ont été réalisées. Il est impossible d’améliorer les soins prodigués aux membres de cette population vulnérable si l’on ne comprend pas ce qu’ils vivent. Dans le cadre de cette étude, nous interrogerons des personnes ayant fait l’expérience à la fois du deuil (à la suite du décès d’un proche) et de l’itinérance. Notre objectif est de mieux comprendre leurs expériences et de connaître leur point de vue sur les meilleurs moyens de les soutenir à l’avenir. Les résultats de cette étude orienteront l’élaboration de nouvelles politiques et les efforts d’amélioration des services visant à accroître l’accessibilité à des services de qualité adaptés aux besoins des personnes en situation d’itinérance qui sont éprouvées par le deuil.

Patients et proches aidants
Membres