Menu
Améliorer les conversations en fin de vie dans un milieu de soins critiques pour les patients atteints de dépendances et de vulnérabilités structurelles
Lorsqu’un patient vit une maladie sérieuse, les conversations face aux décisions en fin de vie entre médecins et patients deviennent très importantes. La complexité des ces conversations augmente de façon importante lorsqu’un le patient vit avec un trouble lié à la consommation, des problèmes de santé mentale, l'itinérance ou autres défis reliés à des facteurs socio-économiques (autrement dit des vulnérabilités structurelles). Actuellement, très peu est connue par rapport aux préférences de ces patients lors de ces conversations en milieu de soins palliatifs et ceci demeure un aspect de recherche à explorer. Avec l’aide d’entrevues intimes avec de nombreux patients atteints de vulnérabilités structurelles, nous visons à mieux comprendre les besoins et les préférences de cette population lors de ses conversations complexes. En identifiant des thèmes en commun entre participants face à leurs préférences, nous souhaitons par la suite développer un guide de pratique clinique afin d'améliorer les soins pour cette population.
Ce projet a été financé par une contribution de Santé Canada, Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Les renseignements figurant sur ce site Web ne sont fournis qu’à titre informatif et ne doivent pas remplacer un avis médical. Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé en cas de questions ou d’inquiétudes.
© PCPCRC 2024 • All rights reserved.