Le travail de la Dre Priya Gupta, membre du CRPCSP, sur les patients réfugiés et l'accès aux soins palliatifs

Avec plus de 100 chercheurs, fournisseurs de soins de santé, stagiaires, intervenants communautaires et politiques, et membres partenaires des patients et des familles, le Collectif de recherche pancanadien en soins palliatifs est un réseau de groupes de recherche axés sur la pratique visant à produire une recherche de haute qualité sur les soins palliatifs.

Nos membres sont passionnés par la recherche et souhaitent participer activement à un réseau de recherche sur les soins palliatifs. Ils sont issus de nombreuses disciplines et comprennent des patients, des soignants, des stagiaires, des décideurs, des cliniciens et des chercheurs.

Lors de son projet de résidence à l'Université McMaster, la Dre Priya Gupta a remarqué qu'il y avait très peu de documentation pour expliquer comment les réfugiés au Canada accèdent aux soins palliatifs. Cette lacune dans la littérature, associée à son intérêt de longue date pour la santé des réfugiés, a motivé la Dre Gupta à mettre en place une étude de cas à méthodes mixtes, "Explorer les facilitateurs et les obstacles à la prestation de soins palliatifs ambulatoires aux réfugiés." Sur recommandation d'autres membres de la Division des soins palliatifs de McMaster, la Dre Gupta a soumis ce projet à la première phase du concours de financement de démarrage du CRPCSP en 2022 et a obtenu un financement.

La Dre Gupta et son équipe ont examiné des données administratives et interrogé des prestataires de soins de santé pour comprendre comment les patients réfugiés sous le programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) accédaient aux services de soins aigus s'ils avaient des diagnostics ou des besoins en matière de soins palliatifs, par rapport aux patients sous le régime d'assurance-santé de l'Ontario (OHIP). Ils ont étudié les visites aux services d'urgence, les admissions à l'hôpital, la durée du séjour et les orientations vers les soins à domicile et communautaires. Ils ont constaté que les patients bénéficiant du PFSI avaient beaucoup de mal à accéder aux soins palliatifs ambulatoires et aux soins infirmiers. Par conséquent, ces patients devaient compter davantage sur les services de soins aigus que les patients couverts par OHIP. with Elle et son équipe prévoient d'accéder aux données de l'ICES à l'avenir : "Nous voulons comprendre - d'un point de vue provincial ou ontarien - comment les réfugiés couverts par le PFSI et ayant reçu un diagnostic de soins palliatifs accèdent réellement aux soins palliatifs."

La Dre Gupta est aujourd'hui médecin en soins palliatifs à Hamilton, en Ontario. Elle travaille comme consultante en soins palliatifs pour les patients hospitalisés et avec l'équipe de soins palliatifs de Hamilton (PCOT), qui fournit des soins palliatifs au domicile des patients. Depuis qu'elle a terminé le projet de méthodes mixtes, la Dre Gupta a cofondé GPS Health Navigators, une organisation à but non lucratif visant à améliorer la coordination des soins pour les réfugiés relevant du PFSI qui ont besoin de soins palliatifs.

L'équipe de GPS Health Navigators est actuellement en train de finaliser les opérations et d'établir des partenariats. "Nous espérons que l'organisation se développera davantage", déclare le Dr Gupta, "et comme le PFSI est un programme national, il peut être reproduit à l'échelle nationale. C'est le grand rêve des dix prochaines années, après le projet pilote mené dans la région du Grand Toronto et de Hamilton."

Le financement de démarrage et le mentorat fournis par le réseau du CRPCSP ont été importants pour le projet. "Faire une présentation au groupe aide à renforcer la confiance en soi et à soutenir la croissance. Si nous voulions étendre le projet à une autre province ou à une autre ville, je connais maintenant des gens dans ces domaines et ce serait beaucoup plus facile et moins intimidant."

 "Sans le financement de départ, nous n'aurions pas pu rendre le projet aussi bon et aussi important qu'il l'est", explique-t-elle. "Les étapes à venir sont toutes des retombées de la subvention."

Restez à jour avec nos plus récentes nouvelles et ressources

mai 5, 2024
L'étude OUTLOUD publiée dans le CMAJ
mars 5, 2024
Améliorer le soutien et la littératie en deuil : Joshua Black, Ph.D., membre du CRPCSP
février 14, 2024
Les travaux du Dr Hsien Seow, membre du CRPCSP, sur l'éducation des patients et des familles et sur une démarche palliative précoce
Patients et proches aidants
Membres