Deux chercheurs en début de carrière ont reçu un financement de démarrage dans le cadre du concours 2024

Le concours de financement de démarrage 2024 du CRPCSP a été lancé en novembre 2023, les candidatures étant clôturées en janvier 2024.

Le concours est conçu pour soutenir les chercheurs/chercheuses et les stagiaires en début de carrière qui sont confrontés à un environnement de financement hautement compétitif et difficile. Grâce au programme, nous soutenons des projets pilotes et de synthèse qui ne sont généralement pas financés par les grands organismes subventionnaires traditionnels, mais qui doivent être achevés pour fournir le travail de base et les résultats nécessaires pour faciliter les études et les demandes de financement de plus grande envergure.

De plus, nous accordons la priorité au financement des populations hautement prioritaires où il existe des lacunes dans la recherche sur les soins palliatifs et la prestation de services. La priorité principale est accordée aux projets qui répondent directement aux lacunes de la recherche et de la pratique des soins palliatifs pour des populations prioritaires.

Le concours 2024 a reçu sept candidatures. Parmi celles-ci, nous avons pu attribuer deux bourses d'un an de 20 000 dollars chacune à des chercheurs en début de carrière au Canada.

Le Dr Karin Fink du Département de médecine de famille à l'Université McGill a reçu un financement pour son projet "Améliorer les soins de fin de vie à domicile donnant une voix aux aidants naturels grâce à la recherche participative." Le projet s'adresse aux soignants et aux soins palliatifs dans les milieux non spécialisés. 

La plupart des personnes souffrant d'une maladie grave à un stade avancé souhaitent rester chez elles autant que possible, y compris en fin de vie. Les soins à domicile pour ces patients nécessitent la présence quotidienne de proches aidants et leur implication dans la prestation des soins, ce qui entraîne une combinaison de contraintes physiques, émotionnelles et économiques et augmente le risque d'épuisement des aidants. Le projet du Dr Fink vise à comprendre, du point de vue des soignants endeuillés, quels éléments des soins à domicile ont été essentiels pour eux lorsqu'ils accompagnaient une personne en fin de vie à domicile, et à s'appuyer sur les méthodes de recherche participative de la communauté pour identifier des solutions de soins de santé adaptées aux soignants et à leurs communautés.


Notre deuxième lauréat est le Dr Kate Nelson, du Hospital for Sick Children. L'étude du Dr Nelson, intitulée "Interventions pour gérer les conflits dans le domaine des soins de santé: Un examen de la portée," se concentre sur les domaines prioritaires des soignants et des populations pédiatriques. 

La prise de décision partagée en pédiatrie est un défi. Les parents et les cliniciens doivent intégrer leurs points de vue sur le meilleur intérêt de l'enfant dans un plan de soins, y compris le point de vue de l'enfant en fonction de son niveau de développement. Le modèle traditionnel de prise de décision partagée, qui intègre l'expertise médicale et les valeurs familiales, est insuffisant dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques. De nombreux parents d'enfants atteints d'une maladie grave acquièrent une expertise spécifique sur l'état de leur enfant et gèrent de manière autonome des traitements complexes à la maison. L'intégration de différents types d'expertise - connaissance approfondie d'un enfant (parents) et connaissance générale de la médecine fondée sur les soins prodigués à de nombreux enfants (cliniciens) - dans un plan de soins unique n'est pas simple, mais elle est essentielle pour fournir des soins optimaux.

L'étude identifiera les stratégies de gestion des conflits qui pourraient être adaptées à la prise de décision partagée, en commençant par un examen de la portée pour trouver des études sur les interventions en cas de conflit dans les soins de santé. Dans un projet futur, l'équipe a pour objectif d'aider un groupe de parents et de cliniciens à "co-concevoir" un nouvel outil de prise de décision pédiatrique basé sur des stratégies de gestion des conflits.

Pour en savoir plus sur le concours de financement de démarrage du CRPCSP, cliquez ici.

Restez à jour avec nos plus récentes nouvelles et ressources

juillet 1, 2024
La Dr Vickie Baracos, membre du CRPCSP, nommée au sein de l'Ordre du Canada
juin 17, 2024
La réunion semestrielle du CRPCSP a eu lieu à Toronto
mai 5, 2024
L'étude OUTLOUD publiée dans le CMAJ
Patients et proches aidants
Membres