Pour le Dr Kieran Quinn, membre du CRPCSP, "la recherche est un sport d'équipe"

Avec plus de 100 chercheurs, fournisseurs de soins de santé, stagiaires, intervenants communautaires et politiques, et membres partenaires des patients et des familles, le Collectif de recherche pancanadien en soins palliatifs est un réseau de groupes de recherche axés sur la pratique visant à produire une recherche de haute qualité sur les soins palliatifs.

Nos membres sont passionnés par la recherche et souhaitent participer activement à un réseau de recherche sur les soins palliatifs. Ils sont issus de nombreuses disciplines et comprennent des patients, des soignants, des stagiaires, des décideurs, des cliniciens et des chercheurs.

Dans sa pratique quotidienne d'interniste généraliste et de prestataire de soins palliatifs, le Dr Kieran Quinn a été témoin des effets de la déconnexion ou du cloisonnement des soins, en particulier pour les patients en fin de vie ou atteints d'une maladie grave. Lorsque les patients peinent à trouver les soins coordonnés dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin et où ils en ont besoin, ils se tournent souvent vers le système de soins de santé aigus - "certainement", souligne le Dr Quinn, "pas là où la plupart des gens veulent passer leurs derniers jours".

Le Dr Quinn est interniste généraliste et clinicien-chercheur en soins palliatifs au Sinai Health System dans le département de médecine et l'Institut de politique, de gestion et d'évaluation de la santé de l'Université de Toronto.Il est également directeur adjoint du Comité consultatif scientifique des urgences de santé publique de l'Ontario et membre expert du groupe de travail national du conseiller scientifique en chef sur l'état post-COVID-19.

La passion du Dr Quinn est d'améliorer l'accès à des soins de fin de vie de qualité, en particulier les soins palliatifs qui peuvent soutenir les personnes atteintes d'une maladie grave et garantir que les soins qu'elles reçoivent correspondent à leurs objectifs et à leurs besoins pour la fin de leur vie. Il se concentre sur l'amélioration de l'accès aux soins pour les personnes atteintes de maladies non cancéreuses, comme l'insuffisance cardiaque ou la démence.

La recherche, dit-il, est un sport d'équipe. Elle nécessite des perspectives diverses - et beaucoup de perspectives. "Il n'est pas facile d'étendre notre réseau à l'échelle nationale et de travailler avec des personnes de toutes les provinces et de tous les territoires", dit-il, "à moins de disposer d'une structure de recherche bien organisée comme le CRPCSP. Cela m'a beaucoup aidé à faire avancer ma carrière et à rencontrer de nouvelles personnes avec qui travailler.

Pour le Dr Quinn, l'une des ressources les plus précieuses du CRPCSP est la possibilité de partager l'expertise. En travaillant avec la coordinatrice de l'application des connaissances du CRPCSP, le Dr Quinn et son équipe ont pu mettre au point des outils d'application des connaissances très intéressants pour s'assurer que la recherche atteigne les utilisateurs des connaissances qui sont les plus intéressés ou les plus touchés par elle. "Je ne pense pas que cela se serait produit si j'avais été livré à moi-même sans ces connaissances et cette expertise", explique-t-il. "C'est un exemple parfait de la façon dont, lorsque vous avez accès à de nouvelles personnes et à de nouvelles relations, votre travail est tout simplement plus fort et meilleur.

Consultez ici le matériel d'étude issu des travaux du Dr Quinn sur les soins virtuels de fin de vie.

Restez à jour avec nos plus récentes nouvelles et ressources

février 14, 2024
Les travaux du Dr Hsien Seow, membre du CRPCSP, sur l'éducation des patients et des familles et sur une démarche palliative précoce
janvier 2, 2024
Utiliser le DME pour faciliter les bonnes actions : Dr Aynharan Sinnarajah, membre du CRPCSP
novembre 7, 2023
Une étude financée par le concours de financement de démarrage du CRPCSP recrute des participants et des proches aidants conseillers
Patients et proches aidants
Membres

For PCPCRC member Dr. Kieran Quinn, “research is a team sport”

With over 100 investigators, healthcare providers, trainees, community and policy stakeholders, and patient and family partner members, the Pan-Canadian Palliative Care Research Collaborative is a network of practice-focused research groups aiming to produce high-quality palliative care research.

Our members have a passion for research and are looking to be actively involved in a palliative care research network. They come from many disciplines and include patients, caregivers, trainees, policy makers, clinicians, and researchers.

In his daily practice as a General Internist and palliative care provider, Dr. Kieran Quinn witnessed the effects of disconnected or siloed care, especially for patients at the end of their lives or with serious illness. As patients struggle to find the coordinated care they need, when they need it, and where they need it, they often turn to the acute healthcare system—”certainly,” Dr. Quinn points out, “not where most people want to spend their final days.”

Dr. Quinn is a General Internist and Palliative Care Clinician-Scientist at Sinai Health System in the Department of Medicine and Institute of Health Policy, Management and Evaluation at the University of Toronto. He is also currently the Assistant Director of the Ontario Public Health Emergencies Science Advisory Committee and an Expert Member of the Chief Science Advisor’s National Task Force on the Post COVID-19 Condition.

Dr. Quinn’s passion centers around improving access to high quality end-of-life care, specifically palliative care that can support people through serious illness and ensure that the care they receive is aligned with their goals and needs for end of life. He focuses on improving access for people with non-cancer illness, like heart failure or dementia.

Research, he says, is a team sport. It requires diverse perspectives—and lots of them. “The ability to expand our network into a national profile and work with people from all different provinces and territories is not an easy thing to do,” he says, “unless you have a well set-up research structure like the PCPCRC. That has been really helpful in advancing my career and meeting new people to work with.”

For Quinn, one of the most valuable resources available through the PCPCRC is the ability to share expertise. By working with the PCPCRC’s KT Coordinator, Dr. Quinn and his team have been able to develop exciting knowledge translation tools to make sure the research reaches the knowledge users who are most interested in or affected by it. “I don’t think this would have happened if I was left to my own devices without that knowledge and expertise,” he explains. “It is a perfect example of how when you have access to new people and new relationships, your work is just stronger and better.”

Visit the study materials generated from Dr. Quinn’s work on virtual end-of-life care here.

Stay in the know with our latest news and resources

May 5, 2024
OUTLOUD Study Published in the CMAJ
March 5, 2024
Making change in grief and bereavement literacy and support: PCPCRC member Joshua Black, Ph.D.
February 14, 2024
PCPCRC member Dr. Hsien Seow’s work in patient and family education and an early palliative care approach
Patients and Caregivers
Members