Menu
Utilisation d'un outil de surveillance clinique prospective automatisé pour le dépistage des besoins palliatifs non satisfaits chez les patients au cours de la dernière année de vie
L'incapacité à identifier de manière fiable les personnes approchant de la fin de leur vie pose des problèmes pour fournir des soins palliatifs efficaces et de qualité. Nous avons développé un outil précis, fiable et automatisé basé sur l'algorithme HOMR (Hospital One-Year Mortality Risk) qui utilise les données des dossiers médicaux électroniques pour identifier les patients hospitalisés présentant un risque accru de décès et dont les besoins palliatifs ne sont pas satisfaits.
Dans cette étude, nous mettons en œuvre l'outil HOMR dans 20 hôpitaux de l'Ontario. Nous avons élaboré un plan personnalisé pour intégrer HOMR dans le dossier médical électronique et les flux de travail cliniques existants dans chaque hôpital. Les patients signalés par HOMR sont évalués en fonction de leurs symptômes non contrôlés et de leur volonté de s'engager dans une planification préalable des soins. L'équipe clinique se penche ensuite sur les besoins non satisfaits identifiés.
À l'aide des dossiers hospitaliers et des données administratives provinciales, nous examinerons les soins reçus par les patients identifiés par le système HOMR dans l'ensemble des établissements de soins. Nous interrogerons également les équipes hospitalières afin d'identifier les meilleures pratiques pour la mise en œuvre des rapports de suivi de l'état de santé ; cela permettra aux hôpitaux qui mettront en œuvre les rapports de suivi de l'état de santé à l'avenir de s'inspirer de ceux qui ont déjà procédé à cette mise en œuvre.
Ce projet a été financé par une contribution de Santé Canada, Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Les renseignements figurant sur ce site Web ne sont fournis qu’à titre informatif et ne doivent pas remplacer un avis médical. Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé en cas de questions ou d’inquiétudes.
© PCPCRC 2024 • All rights reserved.