L'association entre la langue du patient et la réception de soins palliatifs en fin de vie offerts chez les patients avec insuffisance rénale chronique traités par dialyse
Près de 20 % des Ontariens traités par dialyse chronique sont des immigrants récents. Notre étude récente a démontré que, chez les Ontariens traités par dialyse chronique, moins d’immigrants récents reçoivent des soins palliatifs. Ceci pourrait s’expliquer par une discordance entre la langue de préférence du patient et la langue dans laquelle les soins sont offerts (majoritairement anglais). En Ontario, la majorité des immigrants récents traités par dialyse chroniques sont originaires de régions où la langue principale n’est pas l’anglais. Cependant, l’association entre la langue de préférence du patient et les soins palliatifs est inconnue. Nous allons déterminer l’association entre l’appartenance à une communauté linguistique minoritaire et la réception de soins palliatifs chez les Ontariens traités par dialyse chronique. Les résultats de cette étude seront utilisés pour sensibiliser les établissements de santé par rapport à l’importance d’offrir des soins de santé linguistiquement concordants.
Ce projet a été financé par une contribution de Santé Canada, Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Les renseignements figurant sur ce site Web ne sont fournis qu’à titre informatif et ne doivent pas remplacer un avis médical. Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé en cas de questions ou d’inquiétudes.
© PCPCRC 2024 • All rights reserved.