Psilocybine pour la détresse psychologique et existentielle en soins palliatifs (PSYCHED-PAL) : Essai clinique de phase I/II, mono-bras, multisite et ouvert de validation de concept, de détermination de la dose et de faisabilité.
La détresse existentielle (psychologique) provoque des souffrances en fin de vie et les traitements existants ne fonctionnent pas bien et sont difficiles à utiliser. Des études ont montré que la prise de fortes doses de psilocybine (« champignons magiques ») peut réduire la détresse psychologique chez les patients atteints de cancer en soins palliatifs, mais cela est encombrant pour les patients et nécessite beaucoup de ressources. Cependant, le microdosage de psilocybine (prendre de très petites doses quotidiennes qui ne provoquent pas d’hallucinations) peut être une option plus acceptable et fonctionner de manière similaire.
Cette étude évaluera l’innocuité, la faisabilité et l’efficacité préliminaire du microdosage de la psilocybine pour traiter la détresse existentielle chez 20 patients en soins palliatifs. Les participants recevront des microdoses croissantes de psilocybine sur quatre semaines. Nous déterminerons la dose à laquelle la détresse des patients s’améliore, surveillerons l’innocuité et verrons si le microdosage de la psilocybine présente des avantages à long terme.
S’il est efficace, le microdosage de la psilocybine pourrait améliorer la vie des 30 % de patients qui éprouvent des souffrances psychologiques en fin de vie.
Ce projet a été financé par une contribution de Santé Canada, Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Les renseignements figurant sur ce site Web ne sont fournis qu’à titre informatif et ne doivent pas remplacer un avis médical. Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé en cas de questions ou d’inquiétudes.
© PCPCRC 2024 • All rights reserved.