Soins palliatifs précoces et systématiques (PaCES) : Impact sur les résultats pour les patients et le système de santé
Les personnes atteintes d'un cancer avancé (incurable) ne reçoivent pas systématiquement des soins palliatifs en temps utile. Nous savons que les personnes qui reçoivent des soins palliatifs plus tôt (par exemple, alors qu'elles sont encore sous traitement anticancéreux) bénéficient d'une meilleure qualité de vie et d'une moins grande détresse familiale. Mais nos systèmes de santé ont du mal à fournir ces "soins palliatifs précoces". Cette étude examinera l'efficacité de l'offre systématique de soins palliatifs précoces aux personnes atteintes d'un cancer colorectal incurable. Pour ce faire, nous utiliserons : (1) des "parcours" ou des feuilles de route pour guider les prestataires de soins de santé sur le moment et la manière d'identifier et de traiter la souffrance associée au cancer colorectal ; et (2) l'assurance systématique que tous les patients et toutes les familles sont soutenus dans cinq besoins palliatifs clés. Nous mesurerons l'impact sur les patients, leurs familles et le système de santé. Nous commencerons par une ville et comparerons les résultats avec ceux d'une autre ville similaire. Les enseignements tirés seront partagés pour aider les personnes atteintes d'autres cancers, dans d'autres régions de l'Alberta et du Canada.
Cancer seulement
Ce projet a été financé par une contribution de Santé Canada, Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Les renseignements figurant sur ce site Web ne sont fournis qu’à titre informatif et ne doivent pas remplacer un avis médical. Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé en cas de questions ou d’inquiétudes.
© PCPCRC 2024 • All rights reserved.