Modafinil pour améliorer la fatigabilité
Les personnes atteintes de cancer se sentent souvent très fatiguées et peuvent avoir des difficultés cognitives comme des problèmes de concentration. Ces symptômes peuvent résulter du cancer lui-même ou de traitements comme la chimiothérapie. À l'heure actuelle, il n'existe aucun médicament approuvé pour traiter ces symptômes. Cependant, un médicament appelé modafinil, utilisé pour les problèmes de sommeil, peut être en mesure de traiter ces symptômes. Dans cette étude, les patients atteints de cancer souffrant de fatigue liée au cancer ou de difficultés cognitives seront randomisés pour recevoir soit du modafinil, soit un « placebo » (une pilule qui ne contient aucun médicament) pendant une semaine. Les participants rempliront des questionnaires sur leurs symptômes pour aider à évaluer si ceux qui reçoivent du modafinil ont plus de soulagement des symptômes que ceux qui ont reçu le placebo. Si le modafinil peut aider à traiter ces symptômes, les patients connaîtront une meilleure qualité de vie et la capacité de faire les activités dont ils jouissent.
Cancer seulement
Ce projet a été financé par une contribution de Santé Canada, Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Les renseignements figurant sur ce site Web ne sont fournis qu’à titre informatif et ne doivent pas remplacer un avis médical. Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé en cas de questions ou d’inquiétudes.
© PCPCRC 2024 • All rights reserved.