Menu
Améliorer la prescription des médicaments en fin de vie dans les soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19
La durée moyenne de survie dans les foyers de soins de longue durée est de 18 mois, ce qui signifie que les soins palliatifs sont essentiels pour les résidents de ces établissements. L’une des composantes majeures en soins palliatifs est le soulagement des symptômes afin d’adoucir les derniers moments de la personne. Le soulagement des symptômes pourrait être un indicateur de la qualité dans la prestation des soins palliatifs. Nous explorons les tendances en matière de prescription de médicaments pour soulager les symptômes des personnes en fin de vie dans les foyers de soins de longue durée de l’Ontario et de l’Alberta. Nous nous attachons particulièrement à l’analyse des données administratives sur la santé en lien avec les prescriptions de médicaments pour soulager les symptômes. De plus, nous interviewons des fournisseurs de soins de santé et des proches aidants endeuillés à la suite du décès d’un résident qui vivait en foyer de soins de longue durée, afin de mieux comprendre les habitudes de prescription observées et les facteurs qui y contribuent. Ce projet nous permettra de repérer les facilitateurs et les obstacles à la prescription de médicaments qui visent à soulager les symptômes inhérents à la fin de la vie et de recenser les foyers de soins de longue durée qui pourraient avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour fournir des soins palliatifs aux résidents.
Ce projet a été financé par une contribution de Santé Canada, Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Les renseignements figurant sur ce site Web ne sont fournis qu’à titre informatif et ne doivent pas remplacer un avis médical. Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé en cas de questions ou d’inquiétudes.
© PCPCRC 2024 • All rights reserved.