Effets de la dexmédétomidine chez les patients adultes atteints de délire agité en soins palliatifs : un essai clinique ouvert de phase I/II de preuve de concept, de recherche de dose et de faisabilité
Le délire agité est courant, mais difficile à gérer en fin de vie. La sédation avec des médicaments appelés sédatifs peut être utilisée, mais cela élimine la capacité du patient d’interagir avec les autres. La dexmédétomidine est un sédatif, mais fournit une sédation éveillée, ce qui signifie que les patients
peuvent rester alertes tout en gérant leur délire. Cette étude évalue l’innocuité, la faisabilité et l’efficacité de l’utilisation de la dexmédétomidine pour gérer le délire agité chez 50 patients hospitalisés en soins palliatifs. Nous surveillerons leur dosage, leurs effets secondaires, leur agitation et leur délire. Nous évaluerons également la détresse des proches aidants et interrogerons 30 proche aidants et infirmières des participants à l’essai afin de comprendre leur perception de l’acceptabilité de l’utilisation de la dexmédétomidine, et si elle a eu un effet sur leur détresse ou leur capacité de prendre soin du patient. La dexmédétomidine pourrait améliorer la prise en charge du délire chez les patients sans causer de sédation excessive, ce qui permettrait aux patients d’interagir avec d’autres en fin de vie et de réduire la détresse des proches aidants.
Ce projet a été financé par une contribution de Santé Canada, Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Les renseignements figurant sur ce site Web ne sont fournis qu’à titre informatif et ne doivent pas remplacer un avis médical. Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé en cas de questions ou d’inquiétudes.
© PCPCRC 2024 • All rights reserved.