
Avec plus de 100 chercheurs, fournisseurs de soins de santé, stagiaires, intervenants communautaires et politiques, et membres partenaires des patients et des familles, le Collectif de recherche pancanadien en soins palliatifs est un réseau de groupes de recherche axés sur la pratique visant à produire une recherche de haute qualité sur les soins palliatifs.
Nos membres sont passionnés par la recherche et souhaitent participer activement à un réseau de recherche sur les soins palliatifs. Ils sont issus de nombreuses disciplines et comprennent des patients, des soignants, des stagiaires, des décideurs, des cliniciens et des chercheurs.
Karin Fink est médecin en soins palliatifs et chercheuse au Centre universitaire de santé McGill et au GMF-U/CLSC Parc-Extension. Son travail est motivé par un intérêt pour les soins palliatifs communautaires et se concentre actuellement sur un courant de recherche visant à améliorer les soins palliatifs communautaires pour les patients atteints d'une maladie grave. Son projet actuel, « Améliorer les soins de fin de vie à domicile donnant une voix aux aidants naturels grâce à la recherche participative », a obtenu un financement dans le cadre du cycle 2024 du concours de financement de démarrage du CRPCSP.
La plupart des personnes souffrant d'une maladie grave à un stade avancé souhaitent rester chez elles autant que possible, y compris en fin de vie. Les soins à domicile pour ces patients nécessitent la présence quotidienne de proches aidants et leur implication dans la prestation des soins, ce qui entraîne une combinaison de contraintes physiques, émotionnelles et économiques et augmente le risque d'épuisement des aidants. Le projet du Dre Fink vise à comprendre, du point de vue des soignants endeuillés, quels éléments des soins à domicile ont été essentiels pour eux lorsqu'ils accompagnaient une personne en fin de vie à domicile, et à s'appuyer sur les méthodes de recherche participative de la communauté pour identifier des solutions de soins de santé adaptées aux soignants et à leurs communautés.
Elle s'intéresse également à la promotion des soins palliatifs communautaires précoces et aux transitions de soins entre l'hôpital et le foyer. Actuellement, le Dre Fink et l'équipe de soins palliatifs de son hôpital collaborent avec les équipes de soins palliatifs de la communauté pour déterminer si les patients sont orientés suffisamment tôt et comment ce processus d'orientation pourrait être amélioré du point de vue du patient, du soignant et du clinicien.
Le Dre Fink a toujours su qu'elle souhaitait mener des recherches parallèlement à sa pratique clinique. « Il m'a toujours semblé évident que, quelle que soit ma spécialisation en tant que médecin, je souhaiterais également soutenir ma pratique en faisant de la recherche clinique », explique-t-elle. « Lorsque j'ai découvert le domaine des soins palliatifs, qui m'intéressait le plus, j'ai commencé à m'embarquer dans ce voyage de recherche en tant que clinicienne-investigatrice. »
Le soutien apporté par le concours de financement initial a permis au Dre Fink de poursuivre son travail de chercheuse en début de carrière. Alors qu'elle apprend à connaître le fonctionnement du financement et des rapports, elle déclare : « Le réseau m'a guidée dans la direction de mon laboratoire. L'examen critique du projet, la possibilité de faire une présentation au réseau et les occasions de nouer des liens avec d'autres chercheurs en soins palliatifs au Canada ont été d'une valeur inestimable. »
Pour en savoir plus sur les travaux du Dre Fink, cliquez ici.