En 2022, nous avons accordé quatre subventions d'un an de 20 000 $. Voici les abstract de nos gagnants.

Sensibilisation aux soins palliatifs et schémas d’aiguillage des adolescents et des jeunes adultes en fin de vie à la suite d’une maladie terminale (étude PARALLEL)

Dr Mohamed Abdelaal
L’Hôpital d’Ottawa

Au Canada, environ 7 600 adolescents et jeunes adultes de 15 à 39 ans sont traités en oncologie chaque année. Dans cette même tranche d’âge, lorsque les individus sont infectés par le VIH, une maladie qui engage le pronostic vital, le taux de mortalité est 30 fois plus élevé que celui de la population générale du même âge. Pendant toute la trajectoire de la maladie, les adolescents et jeunes adultes font face à des difficultés d’ordre psychosocial, médical et de soins de soutien qui leur sont propres. Les soins palliatifs sont une spécialité médicale qui offre du soutien physique et psychosocial aux patients atteints d’une maladie qui limite leur espérance de vie et à leur famille, dans le but d’améliorer leur qualité de vie. Malgré les bienfaits prouvés, peu de services de soins palliatifs sont dédiés aux adolescents et jeunes adultes. En outre, les aiguillages précoces vers les soins palliatifs se heurtent à de la résistance.

Cette étude décrira le schéma d’aiguillage des adolescents et des jeunes adultes en soins palliatifs et cernera les facteurs associés à l’occurrence et au moment de ces aiguillages. L’analyse de ces schémas aidera à déterminer le moment optimal pour aiguiller une personne vers les soins palliatifs, ce qui améliorera les résultats thérapeutiques en fin de vie. En outre, le fait de comprendre qui sont les équipes chargées de l’aiguillage des personnes et à quelle fréquence elles le font permettra d’accorder plus d’attention au moment opportun pour aiguiller une personne vers les soins palliatifs par le truchement des services d’aiguillage de base ou intermédiaire.

Patients et proches aidants
Membres