Améliorer l’accès rapide des survivants du cancer aux soins palliatifs : valider les déclencheurs dans le dossier médical électronique grâce à des données probantes du monde réel
Chercheur/Chercheuse principal
Dr. Aynharan Sinnarajah
Queen's University
Contact de l'étude
Shree Ram Lamichhane
s.lamichhane@queensu.ca
Résumé non scientifique du projet

Problème : De nombreux patients atteints d’un cancer avancé ont des besoins non satisfaits liés à la prise en charge de leur maladie, y compris pour prendre des décisions difficiles et naviguer dans le système de soins de santé complexe. L’une des solutions proposées est l’orientation rapide vers des spécialistes en soins palliatifs (SP), qui sont précisément formés pour répondre à ces besoins.

Selon des recherches antérieures, l’orientation rapide vers des spécialistes en SP n’est pas constante lorsque des oncologues doivent évaluer les besoins en SP de chaque patient. Nous proposons d’appliquer les critères actuels d’orientation vers les spécialistes en SP, établis par consensus scientifique, afin de créer des indicateurs électroniques pour alerter les oncologues occupés à orienter les bons patients vers les spécialistes en SP.

Méthode : Nous travaillerons avec des cliniciens, des responsables de la lutte contre le cancer et des analystes afin de créer des indicateurs électroniques d’orientation vers les spécialistes en SP et d’en faire l’essai auprès de quatre oncologues pendant deux à trois ans. Nous évaluerons si les oncologues trouvent ces indicateurs utiles et dans quelle mesure ils ont fonctionné (pour augmenter les orientations rapides vers les spécialistes en SP).

Contexte : Centre régional de cancérologie de Durham (Oshawa, ON) et Centre de cancérologie d’Ottawa

Détails du projet
Étude sans drogue

Cancer seulement

Lieux
Ontario
Sujet(s) de recherche
Services de santé
Symptômes / maladies / autres
Identification des besoins palliatif en temps opportun, soins ambulatoires
Groupes cibles
Fournisseurs de soins de santé

Découvrez plus de nos études.

Patients et proches aidants
Membres