Concours de financement de démarrage
Offrir des opportunités de croissance et de développement à la prochaine génération de chercheurs en soins palliatifs.
Les candidatures au concours de financement de démarrage 2025 sont maintenant fermées.

Offrir des opportunités de croissance et de développement à la prochaine génération de chercheurs en soins palliatifs.
Les candidatures au concours de financement de démarrage 2025 sont maintenant fermées.
Cette année, nous avons accordé trois subventions d'un an de 20 000 $. Voici les abstract de nos gagnants.
Le renforcement des capacités pour offrir une approche palliative est essentiel à la transformation du système de santé. La demande en soins palliatifs (SP) ne cesse d’augmenter, et une intégration précoce est nécessaire. Les patient·e·s souhaitent recevoir des soins à domicile dispensés par des prestataires qui collaborent pour répondre à leurs besoins.
Offrir des SP de qualité exige des compétences dont plusieurs prestataires manquent, surtout lorsqu’ils travaillent seuls pour des visites à domicile en milieu communautaire.
Cette étude développe un exercice de simulation en SP destiné à des prestataires dans une région rurale sous-dotée. Ils gagneront en confiance dans la prise en charge des symptômes, les objectifs de soins et la collaboration en contexte à ressources limitées. Les simulations interprofessionnelles refléteront des défis concrets, favorisant un apprentissage transformateur, le travail d’équipe et la résolution de problèmes.
Près de 20 % des Ontariens traités par dialyse chronique sont des immigrants récents. Notre étude récente a démontré que, chez les Ontariens traités par dialyse chronique, moins d’immigrants récents reçoivent des soins palliatifs. Ceci pourrait s’expliquer par une discordance entre la langue de préférence du patient et la langue dans laquelle les soins sont offerts (majoritairement anglais). En Ontario, la majorité des immigrants récents traités par dialyse chroniques sont originaires de régions où la langue principale n’est pas l’anglais. Cependant, l’association entre la langue de préférence du patient et les soins palliatifs est inconnue. Nous allons déterminer l’association entre l’appartenance à une communauté linguistique minoritaire et la réception de soins palliatifs chez les Ontariens traités par dialyse chronique. Les résultats de cette étude seront utilisés pour sensibiliser les établissements de santé par rapport à l’importance d’offrir des soins de santé linguistiquement concordants.
Au Canada, plus de 9 000 adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 39 ans reçoivent chaque année un diagnostic de cancer. Il est important pour les jeunes atteints d’un cancer avancé de parler de leurs préférences relativement à la fin de vie. Toutefois, beaucoup d’entre eux n’ont pas l’occasion de faire part de leurs souhaits. L’amélioration de la fin de vie de ces adolescents et jeunes adultes au Canada a été identifiée par les patients, les soignants et les cliniciens comme étant une priorité de recherche importante. Voicing My CHOiCES (VMC) est un outil de planification préalable des soins qui a été créé pour aiguiller les jeunes dans leurs conversations sur les soins de fin de vie et qui a déjà démontré sa capacité à améliorer leurs expériences de soins. Cependant, la plus récente version de l’outil VMC n’aborde pas certaines particularités propres au système de soins de santé canadien : l’élaboration d’une version canadienne est donc nécessaire. La présente étude évaluera dans quelle mesure l’outil VMC est approprié et utile pour les jeunes Canadiens. et identifiera également les changements requis pour rendre cet outil plus pertinent. Cette étude est la première étape d’un vaste programme de recherche visant principalement à améliorer les soins prodigués aux jeunes atteints d’un cancer avancé au Canada.
Ce projet a été financé par une contribution de Santé Canada, Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Les renseignements figurant sur ce site Web ne sont fournis qu’à titre informatif et ne doivent pas remplacer un avis médical. Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé en cas de questions ou d’inquiétudes.
© PCPCRC 2024 • All rights reserved.