'Observer, comprendre et relater la fin de vie des patients qui subissent des préjudices liés à l’utilisation d’opioïdes' (OUTLOUD) est une étude aux méthodes mixtes qui décrit les caractéristiques des personnes souffrant de troubles liés à l'utilisation d'opioïdes à la fin de leur vie et examine si les personnes souffrant de troubles liés à l'utilisation d'opioïdes reçoivent des soins palliatifs. Financée en partie par le Programme des politiques et des stratégies en matière de soins de santé de Santé Canada par l'intermédiaire du CRPCSP, cette étude a utilisé les données de l'ICES sur 679 840 décès pour identifier les différences dans la prestation de soins palliatifs, la prescription et les résultats entre les personnes ayant ou non subi des préjudices liés aux opioïdes, afin d'évaluer la relation entre la réception de soins palliatifs, la prescription d'opioïdes et les résultats.

L'étude, dirigée par la Dr Sarina Isenberg et la Dr Jenny Lau, a révélé que, par rapport aux personnes ne souffrant pas de troubles liés à la consommation d'opioïdes, les personnes souffrant de troubles liés à la consommation d'opioïdes étaient 16 % moins susceptibles de recevoir des soins palliatifs. Cette constatation est très probablement liée au nombre élevé de personnes souffrant de trouble lié à la consommation d'opioïdes qui meurent subitement d'un empoisonnement aux médicaments. L'étude a également montré que, quelle que soit la cause du décès, les personnes souffrant de trouble lié à la consommation d'opioïdes étaient moins susceptibles de recevoir des soins palliatifs dans les cliniques et à leur domicile que les personnes ne souffrant pas de trouble lié à la consommation d'opioïdes. Bien que la plupart des Canadiens souhaitent mourir chez eux, les personnes souffrant de trouble lié à la consommation d'opioïdes peuvent avoir un soutien social limité, des moyens financiers restreints et un logement instable, ce qui peut rendre difficile l'accès aux soins palliatifs dans la communauté.

Avec la crise des opioïdes, le nombre de personnes souffrant de trouble lié à la consommation d'opioïdes augmente. Les soins palliatifs deviendront de plus en plus importants pour les personnes souffrant trouble lié à la consommation d'opioïdes à mesure que cette population vieillit. Ces résultats soulignent l'importance pour les prestataires de soins de santé de recevoir une formation en soins palliatifs et en médecine des addictions afin de mieux soutenir les patients souffrant de troubles liés à la consommation d'opioïdes lorsqu'ils approchent de la fin de leur vie.

Pour en savoir plus sur l'étude OUTLOUD, voir la page de l'étude sur notre site web. Pour l'article complet, visitez le CMAJ.

Infographie préparée par le ICES.

Restez à jour avec nos plus récentes nouvelles et ressources

octobre 8, 2024
Pour Amanda Dominey, patiente partenaire, « la recherche est essentielle pour comprendre exactement le type de différence que les soins palliatifs peuvent faire ».
juillet 2, 2024
Deux chercheurs en début de carrière ont reçu un financement de démarrage dans le cadre du concours 2024
juillet 1, 2024
La Dr Vickie Baracos, membre du CRPCSP, nommée au sein de l'Ordre du Canada
Patients et proches aidants
Membres