Avec plus de 100 chercheurs, fournisseurs de soins de santé, stagiaires, intervenants communautaires et politiques, et membres partenaires des patients et des familles, le Collectif de recherche pancanadien en soins palliatifs est un réseau de groupes de recherche axés sur la pratique visant à produire une recherche de haute qualité sur les soins palliatifs.
Nos membres sont passionnés par la recherche et souhaitent participer activement à un réseau de recherche sur les soins palliatifs. Ils sont issus de nombreuses disciplines et comprennent des patients, des soignants, des stagiaires, des décideurs, des cliniciens et des chercheurs.
Joshua Black, Ph.D. est le responsable d'initiatives de deuil au BC Centre for Palliative Care (BCCPC) et l'animateur du Grief Dreams Podcast. Il s'est impliqué dans le soutien aux personnes endeuillées en faisant du bénévolat dans un hospice après la mort de son père. Il a constaté que les personnes endeuillées se posaient beaucoup de questions sur leurs rêves et il était "motivé pour leur apporter des réponses à ces questions". Souhaitant entreprendre des recherches sur les rêves a propos des personnes décédées, M. Black est retourné à l'école. "J'ai trouvé que travailler dans ce domaine était très important pour ma vie", dit-il, "et pour la vie des autres que je veux continuer à soutenir". Il a rejoint le CRPCSP sur la recommandation de ses collègues du BCCPC, qui lui ont parlé des avantages de l'adhésion et des possibilités de financement de la recherche.
M. Black a ensuite obtenu un financement dans le cadre de la deuxième phase du concours de financement de démarrage du CRPCSP pour son projet intitulé "Améliorer l'expérience du deuil chez les personnes en situation d'itinérance en Colombie-Britannique." Aujourd'hui, l'équipe a mené des entrevues avec 80 personnes ayant vécu le deuil et l'itinérance et analyse les données recueillies. Le projet, qui est un partenariat entre la BCCPC et la Kelowna Homelessness Research Collaborativea pour objectif de remédier au manque du soutien disponible pour les personnes en situation d'itinérance après le décès d'un de leurs proches. Il comble également une lacune dans la recherche sur ce type de deuil chez les personnes vivant dans le contexte de l'itinérance.
M Black participe également à deux autres projets dans le cadre du BCCPC. Le premier vise à améliorer la littératie en matière de deuil pour les personnes qui s'occupent des personnes endeuillées en situation d'itinérance. L'équipe travaille avec des experts de l'accompagnement et de l'éducation au deuil, ainsi qu'avec des personnes ayant une expérience vécue, pour créer et tester un module d'éducation en ligne axé sur l'expérience conjointe du deuil et de l'itinérance.
Dans le cadre d'un autre projet, M. Black et son équipe travaillent à la mise en place d'un "BC-wide bereavement action plan"qui a été élaboré en collaboration par les partenaires de la Colombie-Britannique l'année dernière et récemment publié par le BCCPC. Il organisera des groupes de travail composés d'organisations de soutien aux personnes en deuil en Colombie-Britannique pour commencer à mettre en place certaines des mesures décrites dans le plan.
Bien que M. Black ait trouvé le CRPCSP très utile à plusieurs égards, "l'élément le plus précieux est l'encouragement, le soutien et les conseils que j'ai reçus dans les recherches que je voulais mener ou que j'ai menées à bien", déclare-t-il. "Le métier de chercheur peut être source d'isolement, et il est toujours agréable d'avoir une communauté de soutien dont on peut se sentir membre."
Black a pour objectif de continuer à servir et à sensibiliser les personnes endeuillées qui ne bénéficient pas de l'aide nécessaire pour faire leur deuil, tout en constatant un changement réel dans la culture de la littératie et de l'aide aux personnes endeuillées.