Utiliser le DME pour faciliter les bonnes actions : Dr Aynharan Sinnarajah, membre du CRPCSP

Avec plus de 100 chercheurs, fournisseurs de soins de santé, stagiaires, intervenants communautaires et politiques, et membres partenaires des patients et des familles, le Collectif de recherche pancanadien en soins palliatifs est un réseau de groupes de recherche axés sur la pratique visant à produire une recherche de haute qualité sur les soins palliatifs.

Nos membres sont passionnés par la recherche et souhaitent participer activement à un réseau de recherche sur les soins palliatifs. Ils sont issus de nombreuses disciplines et comprennent des patients, des soignants, des stagiaires, des décideurs, des cliniciens et des chercheurs.

Pour le Dr Aynharan Sinnarajah, membre du CRPCSP, l'identification des lacunes et des possibilités d'accroître l'accès aux soins palliatifs est un intérêt majeur de la recherche. Son projet actuel au sein du CRPCSP, "Améliorer l’accès rapide des survivants du cancer aux soins palliatifs," étudie la manière dont les dossiers médicaux électroniques (DME) peuvent être exploités pour faciliter l'adoption d'une approche palliative précoce, lorsque cela est nécessaire. Le projet est axé sur les cliniciens en oncologie dans le monde ambulatoire et vise à intégrer une aide à la décision clinique dans les DME. L'équipe teste le programme et l'évalue pour voir s'il modifie le comportement des cliniciens et de quelle manière.

Le Dr Sinnarajah est chef de la division des soins palliatifs à Lakeridge Health et titulaire de la chaire Dr Gillian Gilchrist en recherche sur les soins palliatifs à Lakeridge Health et à l'Université Queen's. Avec 18 ans d'expérience clinique, de recherche et de leadership en Ontario et en Alberta, le Dr Sinnarajah participe à des projets dans les deux provinces. Ses travaux portent sur les bases de données et l'accès au niveau de la population, ainsi que sur l'utilisation et l'accès aux soins palliatifs. Il a cofondé et codirige le projet de recherche sur les soins palliatifs du projet PaCES (de l'anglais: Palliative Care Early and Systematic) en Alberta, qui vise à améliorer les soins palliatifs systématiques et précoces pour les patients atteints d'un cancer avancé ou d'une maladie non cancéreuse.

La perspective multi-provinciale du Dr Sinnarajah soutient l'objectif de collaboration pancanadienne du CRPCSP. Il est membre du CRPCSP depuis plusieurs années, avant même que le réseau ne reçoive un financement de Santé Canada en 2021. Il a remarqué une évolution significative depuis ce financement : "Le réseau est vraiment devenu plus dévoué", déclare-t-il. "Les opportunités qu'il offre aux stagiaires et aux résidents contribuent visiblement à attirer de nouveaux chercheurs et à faire progresser leur carrière."

Mais la plus grande force du CRPCSP, selon lui, réside dans la solidité de ses membres. "Le fait que la plupart des chercheurs canadiens en soins palliatifs fassent partie de ce réseau est une grande réussite et une incitation. C'est le seul endroit où l'on peut obtenir un retour d'information." La possibilité de présenter et d'obtenir des commentaires "de tous les leaders nationaux de la recherche en soins palliatifs" est essentielle. "C'est le seul groupe national qui rassemble les chercheurs en soins palliatifs au Canada."

Restez à jour avec nos plus récentes nouvelles et ressources

octobre 8, 2024
Pour Amanda Dominey, patiente partenaire, « la recherche est essentielle pour comprendre exactement le type de différence que les soins palliatifs peuvent faire ».
juillet 2, 2024
Deux chercheurs en début de carrière ont reçu un financement de démarrage dans le cadre du concours 2024
juillet 1, 2024
La Dr Vickie Baracos, membre du CRPCSP, nommée au sein de l'Ordre du Canada
Patients et proches aidants
Membres